dimanche 11 mars 2018

Mathieu Brosseau, Chaos

Résultat de recherche d'images pour "Chaos de mathieu brosseau"Dans la pluralité des mondes et des durées, des espaces et des langues, des ventres, le Chorion est une "méduse en plein ciel, terrifiante et filandreuse, comme aspirante et ascendante, un trou marron et sanguin, organisme avaleur et recrachant de l'inconnu en plein ciel".
Cette vision placentaire/éjaculatoire qui s'est substituée au soleil est partagée depuis l'enfance par deux soeurs jumelles, La Folle et l'Aînée (de quelques secondes).
La Folle résiste tant bien que mal à la camisole chimique dans un hôpital psychiatrique et livre un grand combat aux chimères qui submergent son corps. L'Aînée, loin très loin de sa soeur (le lecteur comprendra pourquoi à la fin du livre...) résiste tant bien que mal à l'alcool qui la dévore et aux chimères qu'elle peint dans son appartement. 
Un interne en obstétrique, cette spécialité n'est pas un hasard, fait évader La Folle et voyage avec elle en train pour qu'elle retrouve sa soeur.

Cette histoire est très banale dans la pluralité des histoires qui tournent autour de la folie. Mais peu ont été écrites de façon aussi extrême dans l'intensité. Dire que le lecteur chancelle en s'enfonçant dans le Chaos gélatineux de Mathieu Brosseau n'est pas une métaphore. Et, une fois encore, voilà la preuve que la littérature c'est le style.
Les visions de l'auteur, fortement imprégnées d'obsessions animalières (insectes et batraciens, hamsters confondus avec des rats, arachnides, mollusques...) sont boschiennes, surréalistes, oniriques, psychédéliques, baroques voire rococo, science-fictionnelles et j'en passe, dans un flux organisé comme une partition. La langue, qui charrie la logorrhée jusqu'au coeur du bégaiement, éructe dans le corps autant que dans l'esprit. Le crépitement hoquetant des onomatopées (onomataupées dans les souterrains de la chair, du sexe ?) en atteste. Les noms des lieux traversés (La Ville, l'Autre Ville et la Villa des Collectionneurs, les Terres bleues, la Ville-Frontière, la Capitale du Grand Occident, le Mont dans le canton du Pays-des-Montagnes, le Pays-de-l'Autre-Côté-de-la-Mer) participent aussi du grand vertige dans la confusion du dehors et du dedans. 
Bref ! Laissez-vous déchirer sans plus attendre par ce roman dont le chaos  est en chacun de nous, prêt à jaillir comme un crapaud pour dépecer le monde.

Liste non exhaustive des onomatopées ou pouvant être considérées comme telles :
bwiz, zig, zaza, zwing, bwikz, squik, pruf, pouacre, tac, bwizz, urff, zwif, zgwig, pwiff, zgag, zouf, bigzig, clac, fleuff, kha, khik, klihk, kik, bling, bwaz...

Chaos de Mathieu Brosseau est publié par les éditions Quidam qui confirment avec ce roman leur parcours singulier. (18 €)