jeudi 10 août 2017

Dictionnaire des mots rares et précieux, lettre o

Résultat de recherche d'images pour "entonnoir"Obové, ée, adj. Qui a la forme d'un oeuf renversé, c'est-à-dire posé sur sa pointe.
(Avec une pensée pour le mélancolique Christophe Colomb, loin de toute terre habitée, et qui méditait fort sur les oeufs obovés quand le roulis remuait la bile noire.)

Occase, adj. f. Astron. Terme usité seulement dans la locution amplitude occase : arc de l'horizon compris entre le point où se couche un astre et l'occident vrai.
(Une amplitude occase dénote une aristocratie certaine alors qu'une 4RL d'occase sent la caque et l'impécune à donf !)

Oedipe, n. m. Zool. Variété de petits singes américains, de la famille des ouistitis.
(Tout psychanalyste devrait connaître cette homonymie. Il ferait moins le guignol avec ses mythes mités.)
Oligo-élément, n. m. Nom sous lequel on désigne aujourd'hui un certain nombre de substances chimiques qui se trouvent en très petites quantités dans les organismes vivants aux fonctions desquels elles sont indispensables ( bore, cuivre, iode, zinc...)
(La dictature du corps beau et fin ne tyrannisait pas encore les linottes adolescentes ou les cougars qui du reste n'étaient pas encore advenues. Oligo-élément était un terme strictement réservé à la communauté des biologistes, lesquels préféraient des rondeurs de bon aloi à des planches à repasser.)

Omnibus, n. m. Homme à tout faire dans un restaurant, un établissement public.
(De nombreux omnibus continuent de travailler à la SNCF. On comprend mieux pourquoi les trains sont de plus en plus souvent en retard, les omnibus ne sont jamais pressés.)

Ossec, n. m. Mar. Endroit de la cale d'un bâtiment où se rassemblent les eaux, au pied des pompes. 
(Paradoxal. Omouillé aurait mieux convenu !)

Oublie, n. f. Pâtisserie mince roulée en forme de cylindre ou de cornet.
(Une pensée pour Monsieur de Noblecourt qui les goûtait fort avec le jeune marquis de Ranreuil. Et merci à Jean-François Parot de nous régaler au long cours avec ses personnages.)

Ouche, n. f. Agric. Terrain voisin d'une maison et planté d'arbres fruitiers. II Bonne terre convenant aux cultures les plus variées.
(En Charente, je percevais les ouches comme des terrains au bord de l'eau et un peu à l'abandon.)

Ouiller, v. tr. Oenol. Ajouter du vin de même origine  à celui qui a diminué dans les tonneaux par suite de l'évaporation.
(J'ai bien connu, enfant, l'ouillette. C'était un petit entonnoir pour remplir des bouteilles de vin.)

Ouvrée, n. f. S'est dit de l'étendue de terre qu'un homme peut labourer en un jour.
(Ou journal bien sûr. Ouvrée est plus joli. Quand il en eut fini de son ouvrée, il s'allongea au bord du champ et se plut à roter pour effrayer les rossignols.)

Ovule, n. f. Genre de mollusques des mers chaudes, à belles coquilles ovoïdes.
(Etonnant. Voire terrorisant. Ce deuxième sens d'ovule pourrait traumatiser les parturientes et conduire à l'extinction de l'humanité.)