mercredi 18 janvier 2017

36 choses à faire avant de mourir

Hervé Bougel, éditeur néo bordelais au Pré carré, propose à qui le souhaite de rédiger une liste numérotée de 36 choses à faire avant de mourir. Je trouve l'idée séduisante. J'en aime le caractère injonctif. Plus qu'un désir, il exprime une volonté. Une volonté avant la mort. Dont l'urgence est évidemment plus marquée si le rédacteur entre dans l'âge avancé.
C'est mon cas. Bientôt soixante-deux ans. Mais je rencontre un problème avec cette liste. Je peux éventuellement désirer faire trente-six choses avant le gong final (manger une deuxième fois de la lamproie bordelaise mitonnée à la maison par une excellente cuisinière, visiter le musée de l'Ermitage en mettant mes pas dans ceux de Dostoïevski, revoir tel ou tel copain de collège...)
En revanche, s'il s'agit de figer dans le grain du papier une volonté, une volonté presque dernière, ma liste n'atteindra pas le numéro trente-six. Loin de là. Est-ce à dire que, fort peu désirant, enclin qui sait au renoncement, ma volonté se réduit chaque jour davantage ? C'est probable. Mes proches connaissent mes penchants crépusculaires. La lucidité sur le monde et sur soi a un prix lourd à payer. L'amenuisement déjà me ronge. Dans quinze ans, il n'y aura plus rien. Alors voilà ma liste. Forcément tragique.

1 - Aider ma compagne à guérir de sa maladie
2 - Aider mon vieil ami à guérir de sa maladie
3 - Aider mon frère à guérir de sa maladie
4 - Publier un autre roman chez Gallimard
5 - Retourner à Venise avec ma compagne
6 - Donner le goût de la lecture à mon petit-fils adoptif
7 - Trouver des héritiers pour nos livres et nos tableaux
8 - Publier un dernier recueil de poèmes
9 - Faire un voyage à Amsterdam avec ma compagne
DSCN4640

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entreprise des éditions Pré carré fondées en 1997 par Hervé Bougel, visitez leur site precarrediteur.fr

Image precarrediteur.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire